urbanisme
culture-arts

Une fresque pour habiller un immeuble

Description

Les habitants participent à une campagne en trois étapes pour habiller un immeuble par une fresque. Ils choisissent : Un quartier / Un immeuble / Un Projet artistique, et le projet est réalisé en moins de trois mois.

Les bénéfices

Ce projet aux enjeux facilement appropriables par les habitants est rapidement visible. Il est idéal pour un premier projet participatif. Il permet d'intéresser les habitants qui ne s'intéressent pas forcément aux politiques locales et permet de nouer un premier niveau de dialogue.
Conception de la campagne
1.Identifier les enjeux et définir les critères d'impact et de réussite
2.Concevoir la campagne de concertation et le dispositif d'engagement
3.Définir la faisabilité technico-financiére et les conditions et lieu d'implantation avec les habitants, le bailleur et la Ville
Animation et valorisation
4.Définir le thème artistique / co-concevoir avec l'artiste
5.Réaliser la fresque
Restitution
6.Evaluation de la campagne de concertation et de la mise en œuvre du projet participatif
7.Restituer les résultats auprès de la Ville
8.Informer les habitants de l'impact du dispositif
9.Retour d'expérience et réflexion sur l'élargissement du dispositif