Co-construire les festivités d'inauguration d'un espace public réaménagé.
Les habitants participent à définir les activités mises en place par la commune pour faire vivre un espace public nouvellement réaménagé.
Quels sont les bénéfices d'une telle démarche pour la collectivité ?
Dans le cadre du réaménagement d'un espace public, cette démarche participative permet de valoriser le travail mené par la collectivité tout en clarifiant/encadrant les usages à venir sur le lieu et en activant l'énergie citoyenne pour faire vivre un quartier.
Comment est mise en place cette démarche ?
Ce type de démarche participative peut-être mené à travers plusieurs phases de consultation en ligne et directement auprès des habitants.
Phase de lancement : présenter et cadrer cette démarche
La phase de lancement permet de communiquer sur les enjeux de la démarche participative.
Cette phase rapide permet de préparer la communication sur le dispositif. Tous les formats sont développés par notre équipe, en lien avec les services concernés. Cette phase est très importante pour que la commune puissent communiquer sur ses contraintes et enjeux afin de mettre en place un cadre constructif, clair et propice à l'action.
Livrable de cette phase : réunion d'information, page sur l'application sur l'application participative, panneau d'information / modes sur la place.
Phase 1 : faire émerger les idées
La première phase est une phase de proposition d'idées sur l'application et lors d'ateliers.
Dans le cadre de notre démarche de co-construction, il s'agira pour chacun de proposer des actions festives à organiser pour faire vivre la place. Cette phase est importante car elle permet à chacun de s'exprimer. En revanche, comme il n'est pas forcément facile d'avoir des idées ou même de savoir comment les formuler, il faut faciliter des ateliers sur le terrain auprès des habitants, en utilisant des méthodes de "co-design" (comme par exemple celleloppée par l'un de nos facilitateurs : https://www.modernisation.gouv.fr/outils-et-formations/animer-une-session-de-creativite-du-probleme-la-solution).
Livrable de cette phase : réunion d'information, page sur l'application sur l'application participative, panneau d'information / modes sur la place.
Phase 2 : sélectionner les idées
La seconde phase consiste en un vote des citoyens sur toutes les actions proposées par les habitants.
Il s'agit d'une phase de délibération qui peut comporter différentes règles, en fonction des besoins de la commune et du caractère qu'elle souhaite donner à la démarche. En ce sens il est possible pour la commune de pré-sélectionner un certain nombre d'idées avant de les soumettre au vote des citoyens.Pour intéresser les habitants et créer un dispositif plus "ludique", il est ainsi possible d'ajouter un certain nombre de contraintes ou de modes de scrutin spécifiques (ex : les habitants ont un nombre de vote limités par semaine ; les habitants votent pour des projets en fonction de thèmes, définis semaines après semaines ; l'ensemble du scrutin est effectué au jugement majoritaire ; le scrutin comporte plusieurs de sélection dites "qualificatives" ou éliminatoires).
Livrables de cette phase : modes de scrutin ; page de présentation personnalisée pour le vote pour expliquer les règles, mettre en valeur les idées ou les thèmes, etc ; et toujours, kit de communication.
Phase 3 : co-construire les projets
La troisième phase permet de co-construire les idées sélectionnées et d'enclencher la mise en œuvre avec les habitants
Cette phase est importante car elle permet d'impliquer les habitants dans la concrétisation de leurs propositions - la limite des démarches participative étant de rester souvent cantonner à de simples "incantations". En fonction des modalités retenues par la commune, il est possible de solliciter la co-construction citoyenne sur différents enjeux.
Ces enjeux peuvent être les suivants :
👉 les habitants définissent précisément les actions retenues ;
👉 les habitants précisent comment ils souhaitent chacun participer à l'organisation des festivités, en s'inscrivant à une liste d'action ;
👉 les habitants choisissent des types d'actions pour les festivités (ex : marché thématique ; actions culturelles, éducatives ou sportives ; événements liés à l'alimentation ; ... ).
Une telle campagne est l’occasion de développer tant la "culture urbaine" des habitants (sur les thèmes et enjeux des animations de la place du promenoir) que de faciliter leur appropriation des enjeux numériques.
Pour cette phase il est là encore possible de solliciter les habitants de manière plus engageante, par exemple en interrogeant les plus jeunes à travers plusieurs actions, telles que :
👉 intervenir dans chaque classe, par exemple dans le cadre des enseignements civiques, afin de présenter les enjeux de citoyenneté, de participation et d’action publique locale ;
👉 faire participer les jeunes à la conception des actions retenues ;
👉 faire participer les jeunes à l’animation des actions retenues.
Livrables de cette phase : modes de co-construction et pages afférentes ; programme de diffusion ; résultats en live.
Phase 4 : valoriser la démarche et exploiter les données qui en sont issues
Cette phase permet de faire le bilan de tous les retours issus du terrain.
Outre une simple implication des citoyens en vue de la mise en place d'un projet, la Mairie a l'opportunité d'avoir un regard sur les péroccupations des habitants et leurs centres d'intérêt. De le cadre de proposition de festivités elle se servir des retours du terrain pour orienter son action culturelle.
Livrables de cette phase : synthèse graphique de la démarche ; rapport sur les données collectées ; page de statistiques accessible en open-data sur l'application Ygor et sur le site de la ville.
Phase 5 : concrétiser le projet
Cette phase vise à lancer et mener le projet retenu avec la collaboration des habitants. Dans le cadre de notre projet de festivité, les habitants peuvent se rassembler et directement s'impliquer dans l'animation des actions retenues, comme dans leur documentation !