Par Valentine Salutt

Un champ de patates en pleine ville pour planter des graines de l’engagement citoyen !

"Allez, c'est l'heure de la récolte des pommes de terre !" est une phrase que l'on ne s'attend pas à entendre au cœur d'une grande ville. Pourtant, c'est bien ce qui se passe à Mermoz, un quartier du 8e arrondissement de Lyon, un quartier prioritaire de la politique de la ville en plein renouvellement urbain.

Entre les immeubles et les voitures qui marquent le paysage urbain, une friche de 150 m2 accueille le "champ de patates", un potager collectif où les habitants du quartier de tous âges se retrouvent pour cultiver ensemble des plantes aromatiques, des fleurs et des légumes. C'est un lieu de communauté où les habitants se réunissent pour jardiner ensemble, se connaître et échanger, apprendre les uns des autres et, bien sûr, récolter les patates cultivées. 

Pour les enfants, c'est comme un jeu, rassemblés autour des grandes jardinières, les mains et le visage pleins de terre, ils essaient de trouver les meilleurs pommes de terre. Pour leurs parents, c'est un moment d'échange et l'occasion d'offrir aux petits et à eux-mêmes un contact à la nature, souvent difficile en ville.

Et en plus du plaisir de jardiner, du lien social et des légumes frais, le lieu est aussi une opportunité de citoyenneté active, de participation à la construction de son quartier et de sa ville - organisé par des citoyens bénévoles et des associations locales.

..c’est quoi exactement, un jardin partagé ? 

La tradition des jardins partagés a une longue histoire en France, qui remonte aux 18e et 19e siècles. Développés à l'origine pour permettre aux familles ouvrières de se nourrir de manière autonome, ces types de jardins sont aujourd'hui des lieux de partage où se combinent de manière innovante et participative des objectifs sociaux, économiques, environnementaux, culturels et participatifs.

Depuis le début des années 2000, les jardins partagés se sont considérablement développés en France avec le soutien des collectivités locales, notamment dans le cadre de la politique de la ville.  Ils permettent une autre forme d'appropriation du territoire, en impliquant de manière active les habitants dans la création de nouveaux paysages urbains. 

Un lieu de communauté et un vecteur à la citoyenneté et à l’engagement

S'impliquer dans son quartier à travers le jardinage contribue à son émancipation en tant que citoyen. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui sont souvent exclues de la politique publique, pour qui il est difficile d'interpeller leurs élus, qui ne se considèrent pas comme actives dans la sphère politique - et qui finalement se surprennent à le devenir grâce à leur participation aux jardins.

Un jardin communautaire est un espace d'action politique en miniature : il repose sur l'organisation collective, la collaboration entre les membres, le dialogue, le soutien mutuel et l'apprentissage réciproque - autant de bases d'une société et d'une citoyenneté actives. Un équilibre s'établit entre la réflexion individuelle et l'action collective, par la négociation et le respect de règles communes - un principe fondamental de la démocratie.

Comme le dit une citoyenne en jardinant, “c'est aussi un acte politique de dire, ok, nous prenons maintenant notre quartier en main et nous en faisons quelque chose de beau, qui correspond à nos exigences, à nos idées et nous l'aménageons comme nous le souhaitons.”

Enfin, ces jardins sont aussi des espaces d'action écologique. Le sol urbain est réhabilité et offre de nouveaux habitats aux insectes, aux papillons et aux oiseaux. Les habitants entrent en contact avec des plantes et des actions qui sont souvent oubliées dans le quotidien urbain.

Un écosystème d’agriculture urbaine

Le champ de patates n’est pas seul ! À Mermoz, de nombreux jardins communautaires de ce type ont vu le jour, ensemble avec d’autres projets d’agriculture urbaine comme des micro-fermes collaboratives ou bien des lieux dédiés à l’alimentation durable comme des cuisines collectives. 

On voit donc qu'un jardin communautaire est plus qu'un simple jardin : il réunit à la fois des sujets d'agriculture, de biodiversité, de sensibilisation à notre alimentation et à ses ingrédients, avec un engagement culturel et politique. C'est un terrain fertile pour le devenir de la société, qui donne aux habitants la possibilité d'être à leur place dans le quartier, tout en faisant pousser des graines de transformation sociale.

Pour aller plus loin

Les jardins partagés franciliens, scènes de participation citoyenne ? Kaduna-Eve Demailly

https://journals.openedition.org/echogeo/13702 

Les jardins partagés pour dynamiser les quartiers et les territoires

https://transferts.anct.gouv.fr/EQC_FocusNatureQPV/CGET_EnBref_Jardinspartages.pdf 

Pour trouver des jardins partagés dans vos entourages !

http://partageonslesjardins.fr/reseau-national/