L'expression citoyenne locale de demain s'affranchira inévitablement des canaux traditionnels de concertation, nous devons être force de proposition pour accompagner les collectivités dans cette transition. C’est le projet de Baptiste N’tsama, Elie Abed et Léo Bonnet. Les trois associés développent depuis 2020 une plateforme innovante dédiée à la participation citoyenne avec l'objectif d'aller vers plus d'habitants, plus simplement et plus directement. À trois, ils ont fondé Ygor, un outil adaptable aux besoins de chaque commune.L’idée est de créer une « citoyenneté active » selon les termes des fondateurs.
De la consultation des citoyens à la co-construction des politiques publiques locales
Véritable boite à outil, l'application permet aux collectivités de calibrer une application totalement sur-mesure, correspondant aux besoins du territoire et à plusieurs niveaux de maturité dans le recueil et le traitement de la parole des habitants.
"Cela commence par exemple par de simples sondages en passant par des campagnes de budgets participatifs ou l'accompagnement des instances de participation existantes sur le territoire comme les conseils de quartier par exemple. Il n'y a pas de "petites" pratiques participatives,l'important pour nous est de pouvoir accompagner les collectivités dans ces démarches qui sont souvent nouvelles, voire déroutantes pour les exécutifs locaux".
Un accompagnement en ligne et sur le terrain
Au-delà de l'outil numérique, la startup propose un accompagnement renforcé dans le pilotage des différentes campagnes de participation.
"Faire vivre l'outil "hors de l'écran" est capital pour nous, c'est le socle de notre proposition de valeur. L'outil ne peut et ne doit pas se suffire à lui-même. Ateliers de terrain, communication, formations, tous les moyens sont bons pour faire vivre les démarches. Nous proposons également des modules de formation aux administrations pour assurer la prise en main de l'outil et accélérer sa diffusion dans les services municipaux".
Le token citoyen, récompenser les héros du quotidien
L’un des autres axes forts d’Ygor est la valorisation de « l’engagement dans la vie de la collectivité ». Encore au stade d’expérimentation, l’idée est de récompenser les engagements dans la vie de la commune, notamment les engagements associatifs, avec le « token », une forme de monnaie locale, qui ne serait utilisable que dans des services à l’échelle de la commune.
« Par exemple, l’entraîneur bénévole de l’équipe de foot locale, avec son engagement pour l’association, pourra utiliser ses tokens pour aller à la piscine de la commune », résume Baptiste N’tsama. À terme, l’idée est que ce service fonctionne en autonomie pour les villes, qui pourront rediriger les tokens vers les services en manque de fréquentation.
Une feuille de route ambitieuse
Actuellement hébergée au sein de l'incubateur H7 de Lyon, la startup est en pleine phase de développement.
"Après une phase intense de conception du produit, nous avons amorcé la commercialisation de notre solution à l'automne 2022. Nous sommes en ce moment même en train de contractualiser avec nos premiers clients rhodaniens.Ces premiers territoires ont l'assurance de disposer d'une équipe surmotivée et dédiée à 200% sur le projet. Pour nous cela permettra d'ajuster au fil de l'eau notre outil pour en augmenter l'impact. L'objectif des 3 premiers territoires d'expérimentation est presque atteint, nous projetons le déploiement de la plateforme dans une quinzaine de collectivités d'ici la fin de l'année 2023".
Le lien de l'article ici