Dans la capitale autrichienne, Vienne, des oasis de convivialité prennent place dans les parkings afin de permettre aux gens de se retrouver dans l'espace public. Une initiative locale de l'association LA21 soutient des programmes temporaires d'activation de l'espace public en transformant des places de parking en parklets pour créer des “oasis vertes” également appelées “oasis de voisinage”. L'idée de départ était de lutter contre la « grise mine » de la ville en mobilisant les plantations, la végétalisation ou encore un cortège d’actions à vocation culturelles et / ou sociales.
Dans le but de diversifier l'utilisation des espaces publics et d'améliorer la qualité de vie dans la ville, l'initiative appelée « Grätzloase » (en français Oasis de quartier - “Grätzl” est un terme local à Vienne pour désigner un quartier) soutient des programmes temporaires d'activation de l'espace public. Avec l'aide d'une association, l'Agenda 21 local, les citoyens sont aidés à mettre en œuvre eux-mêmes leurs idées et leurs projets de transformation des places de stationnement. Le réaménagement prend forme sur 1-2 places de parking publiques, en les transformant avec des structures (pour la majeure partie en bois) en sortes de terrasses publiques avec de la végétalisation et des places pour s'assoir.
Ces actions permettent à la population de participer activement à l'aménagement de l'espace public. Les oasis qui en résultent servent de point de rencontre pour le voisinage, d'espace public, de communauté et de convivialité.
Comment sont-elles réalisées ?
Lors du lancement de l'initiative, tout était encore un peu "sauvage" et qu'on trouvait par exemple, un piano ou une mini-piscine faite d'un container métallique sur les oasis. Aujourd'hui, plus de normes définissent leur fonctionnement et une procédure d'autorisation est mise en place :
Les habitants peuvent soumettre leurs idées en s’adressant à l’association et, les cas échéant, approuvés par un jury d’experts et ont droit à une subvention jusqu’à 5000 euros.
Les projets doivent inclure des questions d'écologie, de durabilité ainsi qu'une composante sociale, c'est-à-dire l'intégration dans le voisinage à travers des activités et des événements dans le quartier.
Une très grande attention est accordée à la végétalisation des oasis, qui sont équipées de plantes, de fleurs et d'autres éléments végétaux. S'inscrivant dans une devise de « remplacer les voitures par des plantes », la nature est ramenée dans la ville et des lieux publics de rafraîchissement sont créés.
Et la ville est d’accord ?
La Ville de Vienne encourage même la mise en place des oasis. La ville reconnaît que l'espace public mérite d'être utilisé de manière variée et que les espaces de détente doivent être valorisés.
Il s'agit d'encourager la population à s'auto-organiser dans leur quartier pour mener des projets à petite échelle dans l'espace public et de renforcer les communautés locales grâce à cette initiative.
Les aides financières et les orientations de la ville sont un bon levier pour encourager l'engagement citoyen et les initiatives de base, et pour créer une atmosphère de coopération entre les citoyens et les conseils de district.
Des leviers d'engagement citoyen
Depuis 2015, plus de 140 oasis de quartier ont été créées, partout dans la ville de Vienne, avec plus de 700 animations telles que des fêtes, des ateliers de bricolage, des événements sportifs ou bien des repas communs.
Ces projets sont des leviers d'engagement citoyen très puissants qui contribuent à rendre la ville plus verte, à encourager des relations communautaires fortes et à créer une atmosphère de coopération entre les citoyens et les administrations des quartiers.
Pour aller plus loin
Vienna – Grätzloase temporary public space activation programme (en anglais)
https://www.leekuanyewworldcityprize.gov.sg/resources/case-studies/vienna-parklets/
Site Web Grätzloase (en allemand)
https://graetzloase.at/#oasentoene